Robinsonnade

Voir les photos

Robinsonnade

 

Résidence d'artiste à La Teste de Buch - Été 2018

 

Invité à découvrir le territoire de la Teste De Buch, je me suis nourri des imaginaires encrés à ce bout du monde. Très vite, j'ai perçu des horizons difficiles d'accès, presque mythiques, des poches de nature à préserver bien que produit d'appel, des plaisirs qu'il faut savoir goûter en initié.

 

Pour garder le caractère précieux et lointain de ces horizons, il m'a fallu m'en détacher et m'aventurer sur la totalité du territoire, commencer le chemin par là où nous arrivons et conserver intacte la tension de cette quête d'idéal, quitte à ne pas l'atteindre, me confronter à des leurres et me fourvoyer avec des imitations.

 

L'enjeu a été de ne pas regarder l'image idéalisée mais de considérer la réalité de ce qui fait le quotidien de notre époque, la place qui reste à la nature, pour tenter d'arriver par ce chemin détourné à un peu d'authentique.

 

L'aventure a été passionnante, savoureuse, instructive et si je prends place dans l'image, ainsi mise en scène, c'est pour être votre véhicule, vous emmener avec moi dans ce jeu de confrontation à la réalité et aux rêves et vous laisser vous raconter des histoires.

 

Émile Loreaux